Deudeuche World

le site entièrement consacré à la Citroën 2CV!!!
Nous sommes le 23 Nov 2017, 13:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: dyane electrique
MessagePosté: 10 Fév 2009, 00:07 
Site Admin

Pas trop vite dans ton raisonnement....
Que la force motrice soit électrique ou autre, le problème reste le même.
Essaye donc de démarrer avec ton vélo lorsque tu as un grand plateau devant avec un petit pignon derrière....
Tu vas devoir pousser comme un malade et t'épuiser dès le départ. (1 tour de plateau avant = plusieurs tours de plateau (donc de roue) arrière...ça va vite, mais c'est dur à lancer.
Par contre, si tu mets un plus petit plateau devant, et un plus grand derrière, tu auras plus facile à démarrer, mais tu n'iras pas vite si tu en restes là....(plus de tour de pédale, avec moins de tour de roue derrière)
La BV est donc indispensable, afin de permettre de démarrer, et ensuite d'augmenter la vitesse sans "pomper" dans la réserve.
Avec un moteur thermique, dans le cas d'une démultiplication trop importante tu pousses sur la pédale, et tu consommes un max.
Dans le cas d'un moteur électrique, vu les difficultés de stockage de l'énergie, il vaut mieux ne pas gaspiller :wink:

Salutations bicylindriques,

http://www.mehari.be
mehari@mehari.be

C5 2.0 HDI-136cv 2012, 2CV Spécial 87, Méhari 79,

MessagePosté: 10 Fév 2009, 09:59 

Oulàlà, le dilemme de la boîte de vitesses, hihi :)
Un moteur électrique est bien plus efficace (ou efficient pour sortir les grands mots) sans boîte de vitesses, tout est question de vitesse de rotation et de couple ;)
Cette dernière provoque des pertes mécaniques, à vitesse réduite comme à vitesse élevée, surtout pour un moteur électrique, qui doit prendre des tours pour faire avancer la voiture => usure avancée des balais du moteur :wink:

Si j'avais pu faire sauter, simplement, la boîte de vitesses, elle serait déjà partie. Car en plus d'être lourde, bruyante et gourmande en énergie (n'oublions pas le volant moteur à entraîner), elle est très fragile !

Faire démarrer 500 petits kilos avec un seul moteur électrique qui peut développer jusque 120ch au démarrage, aucun problème.
Et si la consommation énergétique est quasiment la même au démarrage, elle diminue énormément à vitesse moyenne et élevée (entendez par là 100km/h <005> ) : le moteur électrique prend moins de tours, on "lâche la pédale", et le frein moteur est moins important (il l'est certes déjà beaucoup moins avec une boîte). Mais c'est une installation très difficile, voire utopique, surtout si on envisage le passage aux Mines !

L'idéal, c'est de se contenter d'une boîte qui tourne à fond, et quelques kilomètres d'autonomie (100kms), dans la plupart des familles, elle serait une excellente deuxième voiture !

MessagePosté: 10 Fév 2009, 10:08 

Mais pour le choix du véhicule, je m'orienterais effectivement vers le Type H.
C'est un utilitaire : avoir une boîte courte, ça me parait normal, et les rapports de démultiplication sont forcément différents du J7 ;)

Dans les deux cas, tout est possible, mais pour des raisons d'autonomie :

- Je préfère choisir le véhicule le plus lent pour montrer que son homologue électrique est plus performant,
- Je préfère choisir le véhicule le plus ancien, et de préférence "mythique" : le Type H fait partie de ceux-là,
- Autant choisir le véhicule le plus simple mécaniquement, je pense que le Type H sort du lot :D

Par contre, avant de commencer une conversion, il faut être conscient que :

- Tu ne pourras plus rouler avant quelques mois,
- Il y aura un gros travail de restauration si ton véhicule est en mauvais état,
- Il y aura du temps à passer pour placer les différents organes électriques,
- Il y aura du temps à passer pour apprendre comment brancher tout ça,
- Il y aura du temps à passer pour préparer le passage aux Mines,
- Il te faudra de la patience pour terminer ta conversion, qui en fait, n'aura jamais de fin... tu en voudras toujours plus
- Il te faudra casser la tirelire pour investir dans de bonnes batteries et pour convertir ton véhicule.

Si tout ça, ça ne te fait pas peur, lance-toi, on est là pour t'aider :wink:

MessagePosté: 10 Fév 2009, 10:57 

houla non non non je me lance pas c'etait juste pour faire avancer le debat .
par contr an niveau vehicule je ne suis pas d'accord avec toi
tu dit que le type H est mytique ok d'une voie citroeniste , dit ca a un peugeiste ou renautiste il te ressortiron un autre modele chez leur fabriquant preferer "estafette,C35,J9"

les meca J7 & H ainsi que la conception sont les meme "donc aussi simple" comme actuellement les moteur ( peugeot citroen fiat )mais je te comprend tu parle avec ton coeur citroeniste

MessagePosté: 10 Fév 2009, 11:14 

Kristof,

Très clairement, je ne suis ni citroëniste, ni renaultiste, ni BMWiste, je n'ai ni camps ni préférences, hier je roulais en renault, aujourd'hui en Toyota, j'oriente mes choix vers les véhicules (et les marques) les plus économiques et les plus propres. Pour la conversion, pas de détails, puisque toute marque est bonne à prendre :D

Le Type H est un véhicule que tu voies très souvent au cinéma et à la télévision, avec sa taule ondulée et sa tête de cochon, il est une référence historique, car le Type H, c'est pas uniquement le Type H :mrgreen: C'est aussi le TUB, et le Type G (premiers véhicules en 36-37 il me semble), le J7 lui, a commencé à être vendu dans les années 60 ;)

Dans les deux cas, les véhicules peuvent faire d'excellentes conversions

MessagePosté: 11 Fév 2009, 20:45 

Bonsoir,

Ce sujet est vraiment très intéressant, on en apprend a tout point de vue !
Pour faire comprendre aux élèves d'une auto-école, les moniteurs prennent souvent comme exemple le vélo, et sa marche super bien !
Je pense que garder une boite est super important, pour démarrer rapidement et tout, c'est quand même beaucoup mieux, mais encore une fois, je suis loin d'être un pro ...

A bientot,
Pierre

MessagePosté: 14 Jan 2016, 21:33 

Bonjour à tous !

Je reprendre du poil de le bête, ça faisait longtemps !
Je n'étais plus deuchiste depuis quelques temps, et voilà que j'ai à nouveau été contaminé par le virus 2CV. Mon ElectroDyane a donné ses organes à la SolarDyane, de Solusun, un partenaire, un ami, un poto maintenant.

Mais voilà, l'amour de ma 2CV m'a rattrapé, j'ai appris du passé. Une toute électrique, c'est frustrant.
Je vous proposerai quelques photos dans un nouveau sujet : la 2CV hybride rechargeable qui est en cours de création !

Est-ce que ça vous tente ? :D

MessagePosté: 25 Jan 2016, 19:39 
Site Admin

Bonjour Cyril,

On se demandait justement, vu le calme plat régnant sur le forum depuis quelques temps, si on allait pas mettre la clé sous la porte, et voilà que tu viens nous tenter avec un nouveau sujet super intéressant :D

Alors en ce qui me concerne, c'est oui :!: :wink:

mehari@mehari.be

MessagePosté: 28 Jan 2016, 18:35 

Clés sous la porte ? Hors de question !

Ok, j'ouvre un sujet, je vais déjà tenter de vous arroser de photos.

MessagePosté: 29 Jan 2016, 18:47 
Site Admin

Génial... il n'y a plus qu'à.... :D

mehari@mehari.be

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]