Accueil

Forum


Evénements

Support Technique


Les Galeries

Les Dossiers
Accueil >> Support Technique >> Bloqueur de soupapes maison.

L'outils démonte soupape de Dan el Loco.


Bonjour les gens! Pour bloquer les soupapes (culasse déposée),afin de compresser les ressorts,il existe plusieurs outils et combines,mais qui ne m'ont jamais totalement donné satisfaction...J'ai un combiné bloqueur/compresseur,mais il a tendance à glisser et;en bout de course;ça touche le plan de joint du cache-culbu. En plus,on peut difficilement maintenir la culasse à l'étau pour travailler à l'aise.


Celui-ci a plus de 20 ans et déjà à l'époque ça valait une fortune...




Alors,avec un peu de cire...

  


...de fibre de verre finement hachée...(pas obligatoire,mais ça renforce)



...mélangée à de la résine et coulée dans la chambre de combustion...

  

La tige filetée et l'écrou ne sont pas utiles.C'était juste pour tester un truc...Il suffit de boucher le trou de la bougie avec du scotch et de couler la résine par dessus.

...on obtient ceci...

  

J'avais fait un 1er essai avec du plomb...

Je me suis ensuite fait un support,avec 3 tiges filetées de 8. Celui ci est en métal,mais le premier "proto" était en bois,avec un tasseau vissé par dessous pour le fixer à l'étau.

  
Le montage...

    

Pour compresser le ressort, j'ai modifié un outil 1652T (pas prévu pour 2CV==>trop grand).Possible de se le fabriquer soi-même,mais comme j'en avais un sous la main! La fourche est donc raccourcie et j'ai fait un début de perçage de diamètre 7. J'utilise le compresseur ainsi modifié "à l'envers".Au lieu de placer le manche à l'extérieur de la culasse,il sera côté intérieur.


    

Dans l'état actuel,le compresseur est opérationnel,mais on est obligé de forcer d'une main pendant qu'on se dépêche d'enlever les demi-lunes d'arrêt de ressort de l'autre. Avec une chute de tube épais (dont le diamètre intérieur correspond à celui de l'axe de culbu) et d'un bout de tige filetée de 8,on fabrique un "frein" pour maintenir l'outil en position "compressée".


    

Il suffit alors de positionner la tige contre le manche du compresseur,d'exercer une pression sur le ressort jusqu'à ce que la tige vienne se mettre toute seule dans le trou!


  

On a alors les mains libres pour ôter tranquillement les demi-lunes...


     


A savoir qu'un seul moulage est nécessaire,il suffit de tourner la pièce d'un demi-tour pour faire correspondre l'empreinte des soupapes et s'adapter ainsi aux deux culasses.

 
© Deudeuche World - Informations & Remerciements - Forum ouvert le 11 Novembre 2004