Accueil

Forum


Evénements

Support Technique


Les Galeries

Les Dossiers
Accueil >> Support Technique >> Démontage/Remontage ventilateur.

Démontage/Remontage ventilateur.

    Nous allons vous montrer ici comment démonter votre ventilateur, par exemple pour remplacer l'hélice, régler l'allumage ou changer la courroie d'alternateur.
    A priori, en regardant son ventilo, l'on peut croire qu'il suffit de quelques clés pour le démonter... Mais bon nombre d'entre nous (et nous les premiers!), une fois le boulon central défait, se sont étonnés de ne pas sentir venir l'engin. Vous allez comprendre pourquoi, car il y a une petite astuce!





Outils nécessaires :
Clé de 11 plate, Clé de 11 à pipe, Clé de 14 plate, Clé de 14 à pipe, Gros tournevis plat, Marteau.

Vous voilà donc face à votre deuche, armé de vos outils et de courage. :o)

Dans un premier temps, retirez, à l'aide d'une clé plate de 11, les 4 vis de fixation de la grille du ventilo (flèches rouges).
Maintenant que vous avez accès a votre ventilateur, il s'agit de retirer la vis centrale de 14.
En règle générale, une clé à pipe de 14 convient, mais cela arrive qu'elle soit trop large pour atteindre la vis... Dans ce cas, prenez une clé de taille inférieure, ou, comme certains, désépaississez votre clé de 14 pour qu'elle puisse entrer.

Pour déserrer cette vis, il faut bloquer le volant moteur, grande roue crantée située sous le démarreur, avec un gros tournevis (photo 2). Prenez bien appui comme sur la photo, car il ne faut surtout pas forcer sur le "nez" du démarreur, qui est très fragile.


  


Retirez la vis centrale. Là, c'est parfois marrant, car quand elle décide de rester dans son trou, on s'amuse pour la sortir!




Afin de ne pas l'endommager, il faut détendre la courroie d'alternateur.
Pour cela, avec une clé plate de 14 et une clé à pipe de 14, désserrez la vis (photo 1) et son écrou (photo 2).

Petit conseil en passant: si, pour X raisons, vous enlevez le collier d'échappement situé juste derrière l'alternateur, veillez à l'orienter, au remontage, pour qu'il gêne au minimum l'accès à l'écrou qui nous intéresse.


  


Ensuite, avec une clé plate de 11 et une clé à pipe de 11, désserrez la vis et son écrou (photo 1).
Il n'y plus qu'à appuyer sur l'alternateur afin de le descendre (photo 2)... La courroie sera alors détendue et ne risquera plus rien.


  


Et voilà. C'est souvent à cette étape que beaucoup d'entre nous ont pesté, en voyant que l'hélice du ventilo ne sortait toujours pas...
Le "gag", c'est tout simplement qu'elle est fixée sur un cône. Et que ce cône, pour se détacher de son logement, doit subir un "choc". C'est l'astuce dont nous parlions plus haut.

Réintroduisez la clé de 14 à pipe dans le logement de la vis centrale du ventilateur (photo 1).
Avec un petit marteau (nous n'en avions pas, mais une grosse clé a fait l'affaire), tapez sur la clé de 14, que vous tiendrez fermement pour ne pas la recevoir en plein visage.
Ne cognez pas comme un bourrin, mais ne la chatouillez pas non plus :o). Si l'hélice du ventilateur résiste (car pas démontée depuis longtemps), tournez-là d'un quart de tour, tapez, tournez encore, tapez à nouveau... jusqu'à ce qu'elle céde.


  


Voilà, votre ventilateur est sorti. Nous n'avons pas de photos pour le remontage, mais celui-ci ne pose pas de souci particulier...

Il suffit de:
- Réintroduire le ventilo sur son cône, en prenant bien soin de remettre correctement la courroie d'alternateur autour de son axe, puis de reprendre les étapes précédentes en sens inverse.
- Remettre en place et resserrer la vis centrale de 14.
- Retendre la courroie d'alternateur, tout en faisant remonter l'alternateur sur son guide. Vérifier que la courroie est bien en place, en tournant à la main le volant moteur, et resserrer les vis.
- Remettre la grille du ventilateur, et resserrer ses vis.


  



 
© Deudeuche World - Informations & Remerciements - Forum ouvert le 11 Novembre 2004