Accueil

Forum


Evénements

Support Technique


Les Galeries

Les Dossiers
Accueil >> Support Technique >> Dérouillage par électrolyse.

Dérouiller ses pièces grâce à l'électrolyse.


Bonjour à tous Apres en avoir parler sur le forum et vu pas mal de truc j'me suis lancé ... et j'vous en fait profiter ... L'ELECTROLYSE !


Le matos conseillé : Un chargeur de batterie ou autre alim en 12V (pc ...), du fil de cuivre (ou autre conducteur), un peu d'inox (vieux plats ou couverts de sa mère ou femme), un bac plastique et des cristaux de soudes disponible en supermarché (vers le coin des lessives...)

Voici donc les pièces rouillées (colliers d'échappements) et le volant moteur. J'ai fait exprès de choisir ce dernier sur lequel il y a encore de la peinture pour voir ce que ca donne ...




alors on commence :

1) On relie les pièces à traiter ensemble avec du fil de cuivre ... personnelement je n'en avais pas donc j'ai pris du vieux fil de chaine hifi ... mais pas satisfait ... ou alors j'l'avais mal mis ... Comme quoi c'est une étape importante car c'est d'elle que va dépendre la circulation du courant et donc le résultat ...



2) On relie l'ensemble a la borne - du chargeur ...


3) La borne + est elle reliée au morceau d'inox. J'ai pris un vieu morceau de tôle sur lequel j'avais fait des essais de soudure ... ca marche mais comme c'est un acier oxydable ... il sera pas ou moins réutilisable ... donc pour bien faire inox. Surtout pas d'alu qui réagit très mal avec la soude !


4) On rempli le bac en plastique d'eau du robinet ... rajoute les critaux de soude et on remue .... :


5) On met le tout dans le bac et on allume (branche) le chargeur ... Les bornes + et - ne doivent pas être en contact !



Voila à ce stade il n'y a plus qu'à attendre ... Au bout de quelques minutes des petites bulles vont commencer à apparaitrent ... puis apres des petites "cochonneries" se détacheront et se balladeront à la surface etc ... Voila ce que ca donne au bout de 2h : :




Je me suis arrété à 2H mais j'ai eu tord ... Je l'ai refais plusieurs fois après et plus on laisse mijoter, plus c'est efficace ! Il ne faut pas avoir peur j'ai laissé d'autre pièces vraiment rouillées tremper pendant plus d'un jour et ca marche nikel !

... Voila quand meme un aperçu du résultat, avec les pièces à la sortie du bain : La peinture et la rouille n'ont pas l'air d'avoir des masses bougées ...




... mais après quelques petites minutes ... et un petit grattage (brosse, couteau a mastic pour les surfaces planes, papier de verre ... ce qu'on peut), voila ce que ca donne, impressionnant non ?!


     


Pour résumé, ce moyen de dérouillage est efficace pour des petites pièces mais très lent ... Surement moins agressif pour le métal qu'une brosse métallique ou équivalent, et surtout on passe beaucoup moins de temps à gratter! Surtout pour les petites pièces avec pleins de recoins !

A vous d'en juger ...



 
© Deudeuche World - Informations & Remerciements - Forum ouvert le 11 Novembre 2004