Accueil

Forum


Evénements

Support Technique


Les Galeries

Les Dossiers
Accueil >> Les tutoriaux du site >> Utilisation de base du polyester.

Modification d'une porte d'Acadyane en polyester (fibre de verre).


Zxman : "Je restaure mon Acadiane et vu que j'ai transformé larrière en AK 400, je dois modifier les portes. Pour cela, j'ai utiliser de la fibre et résine (polyester). Voici les explications..."


En guise de moule, j'ai pris une porte qui n'était pas abimée et je l'ai ensuite recouverte de scotch pour ne pas que la résine acroche.

  

Il faut ensuite découper la fibre à la dimenssion que vous souhaitez.

  


Vient ensuite le moment de préparer votre mélange résine/durcisseur et de bien le mélanger !

  


Appliquez une couche de résine sur le moule et posez ensuite la fibre. Il faut ensuite bien imprégner cette dernière de résine et pour cela, il faut tapoter sur la fibre afin de ne surtout pas faire de bulle d'air ! Ne pas hésiter à mettre de la matière quand vous tapoter sinon la fibre se "dépiotera" ...


        


Il faudra refaire la même chose sur chaque couche de fibre. (Pour ne pas perdre un pinceau, nettoyer le rapidement à l'acétone)... Après environ 15 minutes, j'ai démoulé mon élément...

  


J'ai ensuite positionné mon morceau de fibre sur ma porte afin de savoir quel partie découper puis ... découpé !


  


Une fois la tôle coupée, il faut bien décaper la zone sur laquelle sera fixer la partie en fibre ! Une brosse métallique montée sur perceuse est très bien ... Une fois la surface d'accroche prête, j'ai bien positionné et j'ai reffet la même application qu'auparavant pour pouvoir assembler le morceau de fibre et la porte. Ah oui ! J'oubliais ! Afin que rien ne bouge avec les vibrations, il faut meuler le bord de la tôle qui a été découpée pour créer une cuvette !




Et voila enfin le résultat presque fini, il ne restera plus qu'à appliquer le mastic ...


    


Edité le 7/04/2008 : Le résultat final !

Voici deux photos vous montrant l'aboutissement de la transformation. La première à l'étape du masticage avant l'appret, et la deuxième une fois peinte et remontée sur la voiture ... Oui oui ! C'est bien la même porte, et c'est bien une Aacdiane !


  



 
© Deudeuche World - Informations & Remerciements - Forum ouvert le 11 Novembre 2004